Hausse de l’utilisation des Smartphones en vacances

 

CCM Benchmark Institut vient de publier sa nouvelle étude « Tourisme & Mobile – Les usages, le point de vue sur les nouveaux services ». Cette dernière met en évidence la progression de l’utilisation des smartphones et tablettes pour la préparation d’un voyage.

La tendance globale montre une hausse de l’utilisation des Smartphones à la fois avant et pendant le séjour. 2 points sont particulièrement intéressants :

 

– Concernant les réservations, 13% ont été effectuées depuis mobile ou tablette.

On note également que les réservations réalisées via Smartphone sont souvent plus tardives. Il s’agit en effet souvent de « bons plans » de dernière minute, d’offres spéciales, de ventes privées, etc.

A contrario, les réservations depuis un ordinateur sont généralement effectuées entre 1 et 6 mois à l’avance. Elles restent largement majoritaire (78%).

 

 

– De plus, si seulement 33% des possesseurs d’ordinateur emmènent leur PC pendant les vacances, 86% des mobinautes partent avec leur Smartphone.

Les touristes restent donc en permanence connectés avec ces outils.

L’utilisation des Smartphones pendant le séjour est avant tout consacrée à passer des appels (83%), Ils sont 81% à prendre des photos ou vidéos et 75 % pour surfer sur internet.

 

Pour résumer :

Le mobile, smartphone,  est le compagnon de voyage privilégié. Il est le média par excellence pour les relations privilégiant proximité et de spontanéité

 

Conséquence majeure :

Il devient indispensable pour les prestataires touristiques de proposés des infos sur un format adapté au mobile.

Et aujourd’hui, le format le plus adapté c’est l’application mobile.

 

L’adaptation des équipements et/ou destinations touristiques à la révolution mobile est un des enjeux majeurs de demain.

 

Certains se sont déjà bien équipés,  ET VOUS QUE FAITES VOUS ?

 

S’adapter avec AddmyApp

 

Voir l’étude