Paiement sans contact via Smartphone GalaxyPaiement sans contact via Smartphone GalaxyLes paiements via mobile séduisent de plus en plus de personnes dans le monde. Mais si ce concept connaît déjà un franc succès en Asie, aux Etats-Unis, et dans quelques pays européens (Norvège et Suisse notamment), en France son arrivé s’effectue en douceur.

L’éclosion du paiement via mobile

« d’ici 5 ou 10 ans, nous paierons tous de cette façon » c’est avec ces mots que Jonh Lambert, directeur des produits numériques chez MasterCard parle du paiement via Smartphone. C’est vous dire…

Le salon du mobile de Barcelone en 2013 fut le point de départ de l’arrivée de la technologie en France. En effet c’est à cette occasion que MasterCard, Visa ou encore Paypal ont annoncés leurs solutions de paiement mobile.

Cependant, ils ne sont pas les seuls, depuis l’année dernière, tout le monde a mis en place son propre système.

Les banques (BNP, Banque Postale, etc.), la grande distribution (Leclerc, Auchan), et le monde de l’internet (Google, Amazone, Facebook et depuis quelques semaines Apple).

Mais comment expliquer un tel engouement des géants pour cette technologie ?

L’idée est de faciliter le paiement. Comme Paypal avait pu le faire avec le e-commerce auparavant. Plus besoin de carte bancaire, un identifiant et un mot de passe et le tour est joué. Ce fût un carton mondial, et le e-commerce remercie encore Elon Musk, son génial fondateur.

On sait en effet que plus le processus d’achat est rapide plus le client a de chances d’acheter.

Le but est donc de retrouver cette facilité, tout en remplaçant la vingtaine de carte fidélité par le mobile en lui même.

Si la technologie est séduisante, les difficultés de sa démocratisation en France sont notamment dues, à une offre trop importante, qui la complexifie. Nous l’avons vue plus haut, tout le monde s’y est mis, chacun tournant la technologie à sa sauce.

J’ai lu récemment un article sur le blog de l’esc Paris, et je me souviens des mots de Jean Philippe Poisson (co-fondateur d’Élia Consulting en charge du digital ) « Toutes vont se développer en parallèle, mais au final il n’en restera qu’une ».

Sans-contact mobile, NFC, QR code, Bluetooth. Il y a de très nombreux moyens de payer avec son téléphone.

Certains veulent remplacer votre portefeuille (Google Wallet, Apple Pay), d’autres comme MasterCard ont pour ambition de remplacer l’argent liquide, rien que ça…

Mais quid alors de votre compte courant ? Que deviennent les informations personnelles, les données ? Où sont-elles stockées ?

Sécurité, gestion des données, Simplicité, utilisation.  Le paiement via Smartphone, ou portefeuille électronique soulève encore bien des interrogations, que les ingénieurs d’Apple, Google et compagnie se feront une joie de résoudre.

C’est en tout cas une (r)évolution majeure.

Plus qu’un nouvel outil de paiement, c’est un nouveaux processus d’achat plus simple, et plus fluide qui se profile…

À suivre …