BLACK FRIDAY - Le phénomèneOriginaire des Etats Unis, le Blacks Friday est encore peu connu en France. Cependant le phénomène connaît une forte croissance. Selon Google,  le nombre de recherche (en volume) de l’expression « Black Friday » en France a presque triplé en deux ans …

Le Black Friday et les applications mobiles

 

Qu’est ce que le « Black Friday » ?

Aux Etats-Unis, le black Friday désigne le lendemain du repas de « Thanksgiving » qui marque généralement le début des achats de fin d’année. Des prix sacrifiés à un mois de Noel, et les rues noires de monde deviennent le théâtre de bousculades, parfois proche de l’émeute.

 

Une hausse des ventes ?

Aux Etats-Unis, le « black Friday » est utilisé par les économistes pour prendre la température de l’économie du pays. C’est dire l’importance d’un tel évènement. Globalement on constate une hausse estimée à 5% de revenus supplémentaires. Récemment, avec la conjoncture difficile  les résultats sont moins glorieux. En moyenne les ménages dépensent moins.

Le « black Friday » reste donc une journée primordiale pour les commerçants américains, même si elle subit aussi les effets de la crise économique.

 

Le Black Friday en France ?

Dans l’hexagone, la culture est différente. Les soldes n’arrivent qu’en Janvier, et les commerçants souhaitent vendre « cher » pour Noël, avant de casser les prix.

Mais avec la conjoncture actuelle, les Français dépensent moins pour les fêtes de fin d’année. Pour s’y adapter les entreprises françaises, la Grande Distribution en tête ont repris le concept américain. Elles espèrent ainsi augmenter le volume des ventes…

Si le phénomène prend de plus en plus d’ampleur dans notre pays, c’est son petit-frère qui connaît la plus forte croissance …

 

« Cyber Monday »,  le « Black Friday » du net.

Le « Cyber Monday » vient compléter le « Black Friday ».

Comme sont nom l’indique, il a lieux le Lundi suivant le fameux Vendredi Noir. Le principe est exactement le même sauf que les promotions se font sur Internet.

Amazone est l’un des plus agressifs dans l’utilisation du Cyber Monday.

En France, les deux termes sont souvent confondu, et les géants de l’e-commerce (Showroom-privée, Amazone, Cdiscount, etc.) réalisent une double opération en une.

On notera que les opérations réalisées durant le « Cyber Monday » c’est à dire sur Internet, connaissent une croissance beaucoup plus élevée que son grand-frère.

 

Un point clé : La mobilité

La démocratisation de ce type d’opération met en valeur la notion de vente instantanée, et de vente privée, stimulant l’achat d’impulsion.

L’arrivée des tablettes et smartphones a considérablement booster ce genre de pratique, notamment avec l’arrivée des notifications push qui ont modifié notre façon de consommer.

Les applications mobiles sont d’ailleurs l’un des éléments primordial de la réussite ou non d’un Black Friday.

Comme le disait Jeff Bezos, le très controversé PDG d’Amazon,  « le e-commerce a énormément évolué avec l’arrivée des technologies mobiles ».

En effet, le client ne va plus attendre la promotion pour acheter, c’est la promotion qui va le faire acheter.

C’est le cheval de bataille d’entreprise comme Vente Privée, ou Brandalley, qui envoie les promotions du jour chaque matin par notification push.

Vous n’avez pas forcément besoin du produit, mais vous l’achetez parce qu’il est moins cher…

Le Black Friday, et le Cyber Monday ont encore beaucoup de chemin à faire avant de devenir en France ce qu’ils sont aux Etats-Unis. Cependant les nouveaux modes de consommation, et la démocratisation des technologies mobiles laissent que cela n’est qu’une question de temps.

 

Les applications mobiles AddmyApp

Vous aussi, utilisez les applications mobiles pour promouvoir votre  « Black Friday » !

Les technologies mobiles ne sont pas réservées aux géants. Votre commerce aussi peut en bénéficier. Avec les applications Boutique AddmyApp, informez vos clients des promotions et autres ventes privées, ils commandes les produits sur l’application et vont retirer la commande en magasin. De plus avec les push géolocalisé, informez les gens qui marche sur le trottoir d’en face et ainsi boostez la fréquentation de votre commerce.

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