Le marketing mobile regroupe l’ensemble des techniques marketing basées sur l’utilisation du téléphone mobile.  A ses débuts, le marketing mobile était essentiellement basé sur l’émission ou la réception de SMS, mais son univers s’est élargi avec les applications mobiles et les possibilités de géolocalisation…

Découvrez les enjeux du Marketing Mobile…

Les nouveaux enjeux du Marketing Mobile !

Le mobile est l’outil indispensable pour tout individu. Il est toujours dans la poche et peut servir à jouer, à faire des recherches, à discuter, etc. Aujourd’hui, ce média est devenu tellement puissant qu’il est source de nombreux enjeux pour les entreprises. Ces dernières peuvent en effet toucher les utilisateurs n’importe quand, et n’importe où… On ne se limite plus au simple envoie de SMS, désormais avec l’arrivé massive des applications mobiles, on utilise les notifications push et la notion de géolocalisation…

Ainsi le marketing mobile permet de répondre aux principales problématiques des entreprises :

  • Augmenter son Chiffre d’Affaires :

Certaines marques en ont fait leur réseau de distribution principale, devant Internet. Les leaders du secteur que sont Vente privée, et Showroom privée, communiquent et vendent de plus en plus grâce à leur application. Plus besoin de se connecter à sa boite mail et d’aller fouiller dans les spams pour trouver les promotions du jour. L’application vous communique cela dès le réveil.

Si ce développement était auparavant réservé au « Gros Bras », cet outil tend à se démocratiser s’ouvrant à de plus en plus de marques.

Le comportement des Français lui continue d’évoluer en ce sens. En effet, selon Google, 25% des titulaires de Smartphone déclarent avoir acheté via leur téléphone en 2012, contre 17% en 2011.

  • Fidéliser ses clients:

L’entreprise peut utiliser l’application pour faire un suivi de commande, mettre en place un programme de fidélité, ou des avantages spécifiques pour les titulaires de l’application, etc.

Une application mobile constitue en ce sens un lien fort de proximité entre le consommateur et « son » entreprise.

  • Conquérir de nouveaux clients :

Via les notifications push, les entreprises peuvent augmenter le trafic dans leur boutique, et ainsi dynamisez l’activité du point de vente. Une campagne de communication par application mobile peut se présenter sous multiples formes (jeux concours,  offre promotionnelle, etc.). Tout dépend ensuite de la qualité, de l’originalité, et de l’inspiration du responsable…

  • Développer sa Notoriété :

L’utilisation de sites internet, de panneaux d’affichages, de produits personnalisés, sont bien connu pour villipander l’image d’une marque. Sur le même modèle, les applications mobiles représentent un nouveau canal communication (qui contrairement aux idées reçu ne sont pas toujours hors de prix).

Le QR Code aidant à la promotion de l’application qui fait bénéficier l’entreprise de son image moderne et innovante. La notion de partage renforcera encore d’avantage : la visibilité grâce au succès des réseaux sociaux (Facebook, et Twitter en tête), et créera l’engouement autour de la marque…

 

Les applications donnent de nouveaux enjeux et de nouvelles perspectives aux Entreprises…

Le marketing mobile est en train d’exploser et de nouvelles formes de communications apparaissent pour s’adapter aux consommateurs.

 

Et vous, que faites vous pour vous adaptez à cette (r)évolution ???

Je créé mon application mobile !