Philippe Leclercq (Ad4Screen) en est certain, 2015 est l’Année du mobile. J’ai lu son article paru Mardi sur le site emarketing.fr (voir l’article) :

La révolution Mobile est en marche …

 

Plus de 44% du trafic Web global provient du mobile, 18 millions de Smartphones vendus en 2014, plus de la moitié des français sont mobinautes, les chiffres lui donnent raison, la révolution mobile est belle et bien d’actualité…

Un marché en pleine croissance :

Un français sur deux est l‘heureux propriétaire d’un Smartphone. La MMAF (Marketing Mobile Association France) estime que 71% de ces utilisateurs de Smartphones les utilisent fréquemment pour rechercher des informations sur un produit. De plus, ils sont plus de 50% à avoir déjà effectué un achat sur internet via leur téléphone.
Désormais, avec plus de 30 millions d’utilisateurs réguliers, « l’appareil mobile est devenu le média le plus rependu », dixit l’entrepreneur Gabriel Dabi-Schwebel, comment s’étonner alors de voir exploser le nombre d’entreprises s’y intéressant.

C’est dans ce contexte qu’arrivent les applications mobiles. Ce service numérique se porte à merveille puisque plus de 100 milliards d’applications ont été téléchargées dans le monde en 2013. Leur utilisation  est massive puisqu’on estime que 60% du temps passé sur un Smartphone s’effectue via une application. « En 2015, il y aura plus de 30 millions d’applinautes » confie Gabriel Dabi-Schwebel.

 

Priorité à la relation client :

En 2015,  l’application est l’un (sinon le) des canaux de distribution les plus attrayant. Il s’agit d’être toujours plus proche de ses clients, et pour cela un simple site web (même adapté au mobile) ne suffit plus. Les habitudes des consommateurs changent, et il est indispensable de s’y adapter afin de ne pas « rater le train ».

Les bienfaits d’une application pour votre commerce sont nombreux, en voici quelques-uns.

– Votre entreprise, toujours dans la poche de vos clients.

Avec une appli, vous ne quitterez plus jamais vos clients. Vous les accompagnerez partout, tout le temps.

C’est ça la mobilité !

– Ce n’est pas le client qui va chercher l’info, c’est l’info qui va chercher le client.

Avec les notifications, faites connaître vos promotions et autres bons plans à vos clients. Ce dernier n’aura même pas à ouvrir l’appli pour être au courant.

La stratégie push par excellence !

– Notoriété accrue, image dynamisée.

Bénéficiez de l’image innovante des applications mobiles, et surtout faites connaître votre commerce sur les stores.

Profitez de l’utilisation grandissante des applis !

– Le client vient chez moi, il ne va pas chez les autres.

Soyez toujours présent dans la tête de vos clients. Capter l’attention de ces derniers, c’est leur donner envie de vous rendre visite à vous et pas à vos concurrents. C’est donc plus de visites et plus de ventes.

Vous avez dit ventes additionnelles ?

Après lecture des éléments ci dessus, on ne se demande plus s’il faut s’assoir dans le wagon, mais si il reste des places en première…

L’outils m-commerce de référence :

Ad4Screen a récemment publié une infographie permettant de tirer certaines conclusions sur le comportement des « applinautes » vis à vis d’une marque.

– Les clients équipés « d’appli » dépensent en moyenne 60% de plus qu’un client qui ne l’est pas.

– La fréquence d’achat est plus importante. Une application mobile est donc un formidable multiplicateur d’achats.

– Plus de 50% des « mises en panier » dans une application mobile se concrétisent au sein de l’application. C’est en ce sens l’outil m-commerce de référence.

– Dans la moitié des cas, une commande initiée depuis une « appli » se concrétise sur un autre support. Il s’agit par conséquent d’un atout indispensable dans une stratégie cross canal.

 

 

Vous l’aurez donc compris, l’application mobile n’est pas l’outil de demain, mais celui d’aujourd’hui. Il est cependant nécessaire de répéter que cet outil n’est pas réservé aux grands groupes. En effet une « appli » trouve du sens pour toutes les structures. Les fonctionnalités sont tellement nombreuses qu’une application mobile peut répondre à la quasi-totalité des besoins…

Il est donc libre à chacun d’utiliser la puissance de l’outil pour moderniser son image, optimiser sa relation client, générer du chiffre d’affaires et/ou fidéliser sa clientèle.

Certains l’ont déjà fait, d’autres le feront, et enfin certains passeront tout simplement leur chemin… Après tout, près de la moitié des entreprises n’ont pas de site internet en 2015, alors les « applis » …

 

Pour toutes ces raisons, je vous conseille vivement de garantir votre présence dans l’univers mobile. À bon entendeur…

 

Sources

Ad4Screen. (s.d.). Récupéré sur ad4screen.com: http://www.ad4screen.com

Ad4Screen. (2015). Vos porteurs d’app sont vos meilleurs clients … et inversement… Infographie.

Dabi-Schwebel, F. A. (2014). Application Mobile, Les tendances 2014. 1min30 Agency.

Leclercq, P. (2015, 05 26). 2015, la véritable année du mobile. Récupéré sur emarketing.fr: http://www.e-marketing.fr/Thematique/digital-data-1004/Breves/Tribune-2015-veritable-annee-mobile-255162.htm

 

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